"Que peut cacher un panettone?"
Roman (en pièce jointe) conçu et réalisé par les participant(e)s à l'atelier d'écriture animé par Christiane Delacôte-Bachetta
...........
En ce début de printemps 2020, privés de rencontres, les membres de l’atelier s’envoient de petits signes, qui une pensée, qui quelques vers, une aquarelle, une photo.... puis un jour, cette idée folle :
Et si on écrivait un roman ?
Quelques heures plus tard, on s’attachait déjà au commissaire dont vous allez faire la connaissance : le lendemain, on lisait différentes versions de l’affaire en cours ! Et l’aventure rencontrait ses premières difficultés …...
Je donne à imaginer la complexité des échanges à distance, sans réunion possible, alors qu’il s’agissait d’élaborer, de faire des choix, de rectifier des incohérences.... surtout, lorsque l’éloignement dure !
Avant de pouvoir faire une lecture collective de la première version, plus d’un an s’écoulera. Entre temps, les choses de la vie auront amené plusieurs protagonistes de l’aventure à s’en détacher, sans décourager les quelques “artisans” qui la mèneront à terme fin 2021.
Il s’agit donc là d’un ouvrage collectif d’atelier, et non d’une compilation de contributions particulières improvisées ; le “polissage’ indispensable à la cohésion de l’ensemble édulcore parfois l’originalité de l’un ou de l’autre, mais a permis de soulever nombre de questions stylistiques et d’un même geste, le plaisir de les résoudre !
Je ne me prononce pas sur cette Nouvelle, mais je voudrais dire le plaisir que j’ai éprouvé devant l’effervescence qui a accompagné ses débuts, lapersévérance et la somme de travail qui lui ont permis de voir le jour.
Je termine en remerciant Michèle Curot qui a eu l’idée d’“exposer” une activité originale des “écrivains” de l’atelier qu’elle anime, Jean-Pierre Peillot et l’équipe de la communication qui se proposent de diffuser cette Nouvelle. Je crois qu’on n’écrit pas pour être lu, mais je suis crois aussi qu’une lecture partagée encourage à écrire.
Bonne lecture ! Ch. Delacôte- B.

Voyage à Bruxelles du 2 au 5 avril
Frites à gogo, bière à flots, orgie de gaufres… mais également visites très instructives, tel...
Projet associatif : une dynamique collective engagée
Le Conseil d’administration de l’Université du Temps Libre d’Annecy a décidé de lancer...
Ciné-débat au Pathé : Pourquoi ? Visages de la Shoah
Nous avons le plaisir de vous informer de la projection du documentaire "Pourquoi ? Les visages...
Georgette
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Madame Georgette CHEVALLIER,...
PROJET ASSOCIATIF : L'UTL DE DEMAIN
Et si nous construisions ensemble l’avenir de notre association !Nous souhaitons écrire notre...
Visite en immersion de l'ONU à Genève
Le restaurant du CICR avec vue sur le Mont-BlancAvec 3/4 d'avance avant le début de la visite,...