Une année exceptionnelle grâce à vous !
Message de la Fondation de l'Hermitage
La Fondation de l’Hermitage tire un bilan très positif de l’année 2024 et de ses expositions Nicolas de Staël (du 9 février au 9 juin) et Chefs-d’œuvre du musée Langmatt (du 28 juin au 3 novembre), qui ont accueilli un total de 10.112 visiteuses et visiteurs, soit une fréquentation moyenne de 485 personnes par jour d’ouverture. En cette année qui marquait également ses 40 ans d’activité, la Fondation retrouve et dépasse ses résultats d’avant pandémie (+28% par rapport à 2019) et confirme par là-même sa place unique dans le cœur du public et sur la scène culturelle suisse.
Cette année jubilé a également été marquée par des activités originales menées par des invités prestigieux, par l’amplification des activités de médiation et de participation culturelle, par les liens tissés avec les artistes de la scène contemporaine suisse, et par une édition de La Nuit des musées plus jeune et vibrante que jamais. À l'hiver 2025, la Fondation de l’Hermitage se réjouit d’accueillir les Trésors du Petit Palais de Genève (du 24 janvier au 1er juin 2025), dont les collections sont présentées pour la première fois en Suisse depuis la fermeture du musée en 2000. À l’été 2025, la Fondation fera la part belle à la riche histoire de la Pologne, à travers un partenariat exceptionnel avec le musée national de Varsovie.
Trésors du Petit Palais de Genève -24.01 – 01.06.2025
Au printemps 2025, la Fondation de l’Hermitage accueille les chefs-d’œuvre du Petit Palais de Genève, une collection impressionniste et postimpressionniste particulièrement originale.
Réuni à partir des années 1950 par Oscar Ghez, cet ensemble témoigne d’un esprit de collectionneur remarquablement libre. En effet, l’industriel d’origine tunisienne s’intéressa à la peinture de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle sans limiter ses choix aux grands maîtres. Ainsi, il fit l’acquisition de magnifiques tableaux d’Édouard Manet et d’Auguste Renoir, mais également de toiles somptueuses d’artistes moins connus alors, comme Gustave Caillebotte, Théophile-Alexandre Steinlen, Charles Angrand, Maximilien Luce, et Louis Valtat, dont certaines sont devenues depuis des icônes.
Oscar Ghez a également acheté de nombreuses œuvres de femmes peintres, comme Marie Bracquemond, Jeanne Hébuterne, Nathalie Kraemer, Tamara de Lempicka ou encore Suzanne Valadon, bien avant que leurs carrières soient étudiées et enfin reconnues.
La Pologne rêvée - 100 chefs-d’œuvre du musée national de Varsovie- 27.06 – 09.11.2025
En été 2025, la Fondation de l’Hermitage mettra en lumière la remarquable vitalité artistique de la Pologne des années 1840 jusqu’à 1914, grâce à un partenariat exceptionnel avec le musée national de Varsovie.
Siècle crucial dans la longue histoire du pays – puisque celui-ci disparaît comme état indépendant au profit de la Russie, l’Autriche et la Prusse –, le 19e siècle polonais est celui de la lutte des artistes, des écrivains et des musiciens pour garder vivants les particularismes, les traditions et la langue d’un peuple. À travers la mise en image de l’histoire médiévale et celle des grands monarques, mais également la célébration de ses paysages, du monde rural, du folklore et des récits mythologiques, les peintres, privés d’académie nationale, créent une iconographie unique célébrant la Pologne indépendante dont ils préparent le retour. Souvent formés dans les académies de Munich, Paris ou Saint-Pétersbourg, ils participent également aux échanges croisés qui nourrissent l’art européen du 19e siècle.
Voyage à Bruxelles du 2 au 5 avril
Frites à gogo, bière à flots, orgie de gaufres… mais également visites très instructives, tel...
Projet associatif : une dynamique collective engagée
Le Conseil d’administration de l’Université du Temps Libre d’Annecy a décidé de lancer...
Ciné-débat au Pathé : Pourquoi ? Visages de la Shoah
Nous avons le plaisir de vous informer de la projection du documentaire "Pourquoi ? Les visages...
Georgette
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Madame Georgette CHEVALLIER,...
PROJET ASSOCIATIF : L'UTL DE DEMAIN
Et si nous construisions ensemble l’avenir de notre association !Nous souhaitons écrire notre...
Visite en immersion de l'ONU à Genève
Le restaurant du CICR avec vue sur le Mont-BlancAvec 3/4 d'avance avant le début de la visite,...