Voyage à Gênes
Pour vous ensoleiller un peu le mois de novembre, nous revenons sur le voyage à Gênes organisé et accompagné par Pascal Sciabbarrasi, intervenant en langue italienne à l'UTL.
Témoignage d'une participante :
"Gênes, certains d’entre nous y étaient passés et à vrai dire passés à côté, car il fallait être guidés pour en découvrir la richesse.
Nous avons déambulé dans les quartiers avec leur Histoire, leurs anecdotes, leurs palais. Les maisons modestes ne le sont pas tant si on prête attention -merci le guide- aux vestiges en façade dans un pittoresque amalgame architectural.
La cathédrale San Lorenzo se tient majestueusement dans son bigarrement de pierre blanche et noire, mais qui aurait cru qu’on la trouverait ornée de basilic frais décorant ses garde-corps et rehaussé de fleurs blanches ? C’était en l’honneur de chefs-cuisiniers tenant congrès dans la Ville, venus en toque blanche pour la photo devant l’édifice dans le plaisir du regard et de la senteur. On nous a montré, un autre jour, les serres de basilic sur les coteaux face à la mer.
Gênes c’est la ville basse et grouillante avec son Port, c’est aussi la ville haute où s’est transportée la population pour un habitat plus paisible avec une vue inouïe, mer devant et collines à l’arrière. On atteint ces hauteurs par des funiculaires qui furent installés grâce à la technologie suisse.
Heureuse coïncidence du calendrier, c’était la saison des soutenances de thèses dans les universités proches de l’hôtel, les lauréats étaient congratulés avec bouquets fleuris et couronnes de lauriers dans l’effusion joyeuse.
On ne citera pas tout ce qu’on a vu dans la Ville mais on évoquera aussi, alentour, le fameux cimetière monumental de Staglieno et le village de pêcheurs Boccadasse où, face à la mer sur des bancs, on s’est nourris de fritures de poissons et beignets de courgette suivis de dégustation de glaces.
Ajoutons à cela une météo estivale et surtout la bonne humeur et la convivialité de notre groupe, où chacun a pu échanger avec l’un et l’autre des moments de sincère camaraderie et bienveillance.
Merci à l’UTL, aux organisateurs et bien évidemment à Pascal notre prof."
Florence
L'UTL remercie chaleureusement la conductrice Stéphanie qui a apparemment fait l'unanimité, les 3 guides passionnants (même s'il était parfois difficile de tout enregistrer !) et bien sûr Pascal pour l'organisation de ce beau voyage.
Conférence du Cercle Wagner
Notre partenaire Le Cercle Richard Wagner a le plaisir de vous proposer une conférence de Didier...
Assemblée générale de l’UTL Annecy : venez nombreux !
Mercredi 19 novembre 2025 à 14h30Salle des Eaux et Forêts – AnnecyAccueil dès 13h45C’est le...
Programme du mois de novembre
Cliquez sur le lien ci-dessous pour retrouver toute la programmation de l'Auditorium de Seynod...
À découvrir bientôt : deux rendez-vous culturels locaux !
Nous vous partageons les belles initiatives des associations et lieux culturels voisins. Voici...
Hommage à Frédérique
C’est avec une profonde tristesse que l’Université du Temps Libre souhaite rendre hommage à...
Programme du mois de septembre
Retrouvez les films et événements du mois à l'Auditorium de...